La Faculté des métiers : « apprendre pour entreprendre »

Entre le succès de ses étudiants aux Olympiades des métiers en octobre dernier et la visite du ministre de l’Éducation de Toscane le 19 novembre pour la mise en œuvre de projets de coopération, la Facultés des métiers de Bretagne fait parler d’elle. Le rôle de cet établissement ne saurait cependant se réduire à l’événementiel. Avec 26 formations couvrant 45 métiers et sanctionnées par 95 diplômes et certifications reconnues par l’État et les professionnels, l’institution est un indéniable tremplin vers l’insertion professionnelle.

Située au cœur du campus de Ker-Lann, à quelques kilomètres du centre de Rennes, l’établissement offre des conditions de travail privilégiées, des infrastructures de haut niveau et un enseignement en alternance. La faculté permet aux étudiants/stagiaires de se confronter au monde professionnel autant que d’apprendre sur les bancs de la faculté où se relaient professeurs certifiés et intervenants extérieurs.

Créée en 1999 à l’initiative de la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine et de la Chambre du commerce et de l’industrie de Rennes, la Faculté des métiers de Bretagne se divise en quatre sections, des instituts spécialisés par secteur : l’Institut de formation de l’artisanat (Ifa), l’Institut de formation commerciale (Ifcom), l’Institut de formation de l’hôtellerie et restauration (Ifhor) et l’Institut de formation aux technologies de l’information et de la communication (Iftic). Deux antennes de l’Ifa ont en outre été créées sur les sites de Fougères et de Saint-Malo.

Chaque année, 300 enseignants y éduquent plus de 3.600 jeunes en formation initiale et près de 3.000 adultes en formation continue du CAP au Bac+4, en passant par de nombreuses certifications professionnelles. Les cursus, souples et complets, amènent plus de 80% des jeunes à l’emploi dès la sortie de l’institution. « Apprendre pour entreprendre », la devise de la Faculté des métiers prend ici toute sa dimension.

0 Réponses to “La Faculté des métiers : « apprendre pour entreprendre »”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire