Une veille ministérielle sur le monde enseignant

Le ministère de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont lancé chacun, le 15 octobre, un appel d’offres visant à « identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents) […] et les sources stratégiques ou structurant l’opinion ». Les deux appels d’offres seront attribués pour un montant de 220 000 euros.

En mars dernier, Nicolas Princen avait été désigné pour devenir « l’œil » de l’Elysée sur Internet. Il a été chargé de repérer les mouvements d’opinion au sujet de Nicolas Sarkozy sur le Net. Cela n’avait pas manqué de susciter de nombreuses réactions de méfiance.

Cette fois, le monde enseignant est clairement ciblé. Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a en effet annoncé le lancement de deux appels d’offres pour effectuer une veille Internet sur le monde de l’enseignement, afin de « repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte, et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau », et ainsi anticiper les mouvements qui pourraient en découler.

Si quelques réactions s’inscrivent dans une veine digne d’Orwell, toutes ne sont pas aussi tranchées. Elles portent davantage sur le coût de l’opération en cette période de crise économique, plutôt que sur son but spécifique de surveillance. Quelques échanges animés se sont également produits à l’Assemblée nationale.

Mais cette veille annoncée ne semble pas altérer la détermination des blogueurs. Certains ne manquent pas de critiquer la situation globale actuelle dans l’enseignement. A l’instar de ce directeur d’école, qui aurait peut-être fait partie de la veille, si celle-ci était présentement en vigueur.

Plus généralement, ce n’est pas la première fois que le gouvernement lance un appel d’offre pour octroyer un marché de surveillance de l’information sur Internet. Un précédent, publié en octobre dernier, concerne la veille de blogues de journalistes. Sujet : l’action du gouvernement…

Publicités

0 Responses to “Une veille ministérielle sur le monde enseignant”



  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :